énergie rentrée conseils expertes yoga naturopathe

8 conseils pour une rentrée pleine d’energie

Hop, ça y est, on a mis un pied dans le mois de Septembre. On a sauté à pieds joints dans le tourbillon de la rentrée. Réjouissante pour certains, déprimante pour d’autres, la rentrée est toujours synonyme de changements. Chez Emma Paris, nous avons réuni les conseils de nos expertes pour vous permettre de vivre au mieux ce moment et de garder toute cette belle énergie que vous avez développé pendant vos vacances.

Embarquez avec Cécile Petureau, naturopathe et Nathalie Kanta, professeur de yoga, yogathérapeute et énergéticienne.

1. Faire de l’exercice tous les jours

Pour tenir cet engagement, il faut qu’il soit le plus simple possible et qu’il s’accorde avec votre quotidien. Nathalie recommande de faire quelques postures de yoga et une brève méditation chaque jour, si possible le matin.
Pour les citadins, il est vivement conseillé de marcher au minimum 30 minutes par jour. Quand vous avez le temps, essayez de prendre le métro, le bus ou le tram un arrêt plus loin ?

Retrouvez Nathalie pour une séance de yoga tous les lundis de 19h à 20h : je m’inscris

2. Prendre un ou plusieurs temps de pause

Il est essentiel que vous arriviez à trouver des moments de calme dans votre journée. Nathalie confirme que 5 minutes suffisent pour respirer, se recentrer et trouver un état de calme. Apprenez à fermer les yeux quelques instants et à écouter votre respiration, à la ressentir. Sans vous en rendre compte, vous rechargez vos batteries et diminuez votre niveau de stress. Faites cela dès que vous en ressentez le besoin.

3. Cultiver la gratitude

Chaque jour, pensez ou écrivez à tout ce que vous aimez dans votre vie. Cultivez la gratitude pour tout ce que la vie vous offre : richesses intérieures comme extérieures. Cet état d’esprit permet de se recentrer sur soi, de s’écouter et de développer une force intérieure qui vous sera utile pour tous vos projets.

4. S’exposer à la lumière

Cécile, notre naturopathe recommande de s’exposer un maximum à lumière pendant la journée, en dépit de la baisse de l’ensoleillement et des journées plus courtes. En effet, la lumière est déterminante pour améliorer la qualité de son sommeil la nuit et l’éveil le jour. Elle agit également sur la synthèse de deux hormones qui régulent notre humeur : la sérotonine, joliment appelée “hormone du bonheur” et la dopamine “hormone du plaisir et de la motivation”… Un combo gagnant pour la rentrée !

5. Manger le plus sainement possible

Fini l’excuse des vacances pour manger un peu ce que l’on veut quand on veut. Maintenant, on se fait plaisir avec des fruits et légumes de saison, vivants (nous entendons par là : frais) et biologiques. Il n’y a rien de déprimant ici, au contraire. Apprenez à cuisiner par vous-même (excellente activité, quasi méditative), découvrez de nouvelles saveurs, faites de votre cuisine un endroit chaleureux et ressourçant.

Vous souhaitez vous faire aider pour améliorer votre hygiène de vie, découvrez la naturopathie avec Cécile : cliquez ici

6. Aller dans la nature

Ce conseil est surtout valable pour les citadins. Dès que possible, trouvez des endroits de nature pour vous ressourcer. Une promenade en forêt aide à lutter contre les virus et le stress. En effet, il a été prouvé que le taux de cortisol (hormone du stress) diminuait après cette activité. Profitez de ces moments pour être ancré dans le présent, admirez la nature autour de vous et regardez là avec vos yeux d’enfants.  

7. Sourire et rire

Il suffit d’un boulot stressant, de problèmes familiaux ou d’autres préoccupations pour nous faire oublier complètement à quel point nous aimons rire. Et pour cause, sourire oxygène notre cerveau et réduit notre niveau de stress (sans parler des nombreux autres bienfaits). Si votre journée a été un peu trop éprouvante, voyez des amis (drôles), allez voir (ou regardez en streaming mais avec modération) des humoristes ou souriez simplement, à vous même et à votre vie qui n’est pas si nulle !

8. Faire un usage mesuré des appareils technos et privilégier la relation humaine

Exit les pauses de 5 minutes qui finissent une demi heure plus tard à scroller sur instagram ou vente-privée.
Installez l’appli Forest sur votre téléphone si vous voulez limiter votre distraction. Rangez votre téléphone quand vous travaillez afin de limiter les tentations. Le soir, essayez de l’oublier. Vivez des moments avec vos amis, votre famille, vos animaux, peu importe mais créez du lien. La vraie relation humaine est bien plus forte que son substitut virtuel.

Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche d’une meilleure utilisation des appareils technologiques ? Découvrez nos ateliers d’écologie mentale pour adultes et ados : cliquez ici

 

Avec ces précieux conseils, vous êtes prêts à rayonner jusqu’à vos prochaines vacances !
Un grand merci à Nathalie et Cécile.

 

Retrouvez tous les cours, ateliers et consultations Emma Paris par ici : réservations

1 Commentaire

Laissez un commentaire