emma paris, entreprises, prises de poste, réussite, succès, coaching, be booster

Comment accompagner et réussir une prise de poste en entreprise ?

Une nouvelle prise de poste est toujours un défi, aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. Emma Paris accompagne les collaborateurs pour optimiser leur potentiel et activer les leviers de réussite pour une prise de fonction efficiente. Notre accompagnement BeCoaching, profond et global grâce à l’intervention de nos différentes coachs sur leur terrain d’expertise, permet de répondre efficacement à cette problématique.

Nos expertes Laurence, Emmanuelle et Vanessa, vous livrent ici quelques clés indispensables pour réussir cette étape.

Repérer les compétences du collaborateur et les activer

La première étape pour accompagner le collaborateur vers sa prise de poste, va être une étape essentielle de dialogue et d’écoute. L’objectif est de :

  • Repérer les valeurs : quel est le système de valeur de l’individu ? (professionnel mais aussi personnel)
  • Identifier ses compétences et ses moteurs : en revisitant le parcours du collaborateur, identifier les compétences acquises au cours de sa carrière, repérer quels sont les moteurs qui l’incitent à agir…
  • Déterminer les forces et les axes d’amélioration : en s’appuyant sur le travail effectué en amont, cette étape permet de révéler le plein potentiel de l’individu.

Travailler la légitimité

Une fois ce travail de partage et d’écoute effectué, vient une étape clé : asseoir la légitimité du collaborateur dans sa prise de poste .

  • Développer la conscience de soi : le collaborateur développe sa capacité à appréhender son propre fonctionnement.
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi : à l’aide d’outils et de techniques spécifiques.
  • Identifier ses freins : qu’est-ce qui bloque l’individu dans sa progression, quelles sont ses peurs ?
  • Passer à l’action pour lever ses peurs : l’action et la mise en pratique permettent de mesurer concrètement les compétences acquises qui assoient sa légitimité. Grâce à ce travail, la délégation est également facilitée.

Travailler la posture

Une fois les compétences et la légitimité acquises, il est essentiel de les consolider avec un travail sur la posture. L’objectif est de développer la congruence du collaborateur entre ce qu’il est (valeurs), ce qui est attendu de lui (par sa fonction) et ce que l’on perçoit de lui (image).

  • Développer son assertivité : développer son aptitude à concilier l’affirmation de soi et le respect d’autrui.
  • Favoriser une bonne communication : une bonne connaissance de soi et des autres permet de développer des relations interpersonnelles harmonieuses. Ecoute active, empathie, capacité à donner et recevoir du feedback en sont quelques clés.
  • Asseoir une image de soi : révéler ses zones d’excellence, sa singularité, faire émerger une image de soi cohérente et congruente.

Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs pour une prise de poste ? Ou bien à titre personnel ?

Notre offre BeCoaching est un coaching combiné de 12 séances où nos différentes coachs vont intervenir sur leur terrain d’expertise pour un accompagnement en profondeur.
Vous souhaitez simplement traiter l’une des sous-thématiques présentées ici ? Notre accompagnement BeBooster, rapide et précis, vous le permet grâce à un coaching sur 3 séances

Notre engagement : un entretien téléphonique assuré dans la semaine.

Découvrez toutes les offres entreprises Emma Paris

Nos coachs

Laissez un commentaire