co-développement, paris, outil, intelligenc collective, groupe de travail, bebuilding, professionnels, changements, problématiques

Comment le CODEV a changé ma vie professionnelle

Mercredi 13 Février,
Curieuse, je pars assister à mon premier CODEV chez Emma Paris. J’avais simplement entendu dire que c’était un puissant outil d’intelligence collective généralement utilisé en entreprise, mais je n’en savais pas beaucoup plus…


Qu’est-ce que le co-développement ?

“Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…”

Adrien Payette et Claude Champagne, créateurs de l’outil

Dans la pratique : un outil puissant

Si certains visages m’étaient familiers, je ne connaissais pas la plupart des personnes. Pour nous guider, Emmanuelle Friand, Executive coach, spécialiste de l’outil de co-développement et instructrice en Méditation Pleine Conscience. Elle nous a tout d’abord invités à pratiquer un exercice de mindfulness pour nous recentrer. Elle a ensuite posé le cadre de l’atelier ainsi que les règles dont, entre autres, la bienveillance et la stricte confidentialité.

Le co-développement est un processus qui s’inscrit dans la durée. Le groupe se retrouve à raison d’une fois par mois. A chaque séance, chacun sera à tour de rôle :
Client : la personne dont la problématique va être choisie pour être traitée par le groupe ce jour là.
Consultants : ensemble des personnes du groupe qui vont aider le client à trouver des solutions à sa problématique.

Cette pratique, fondée sur l’intelligence collective, permet à chaque participant de retirer des bénéfices, qu’il soit client ou consultant…

Des problématiques pour tous

Chacun énonce une situation à enjeu sur laquelle il souhaite agir. Je n’avais rien préparé et, quand vient mon tour, je laisse émerger ce qui me questionne le plus à ce moment précis.

A titre indicatif, voici quelques exemples de thématiques professionnelles abordées par notre groupe :

  • Faire un choix entre deux trajectoires professionnelles
  • Développer son business
  • Pérenniser son entreprise
  • Retrouver gout au travail après une période difficile
  • Aspect financier et liberté de création

Chacun vote ensuite, pour deux thématiques. La personne dont le sujet est retenu ce soir là devient le « client »… Et pour mon premier codev, me voilà déjà “cliente”. En tant que freelance, j’allais expérimenter une position bien nouvelle pour moi !

Après avoir exposé puis clarifié ma problématique, vient la phase de consultation : à tour de rôle, les participants interviennent et s’approprient mon sujet, partageant impressions, expériences, idées et suggestions.

Des solutions concrètes à mettre en place à court et moyen termes

Toutes étapes sont essentielles car elles font émerger des plans d’actions.
Parmi la multitude de solutions proposées par les consultants pour répondre à ma problématique, j’en retenais trois principales. Je me sentais capable de mettre en oeuvre toutes ces actions rapidement.
Pour être épaulée dans mon engagement, j’ai pu choisir parmi les participants, un référent.

Une énergie collective incroyablement forte et bienveillante.

Tout au long de l’atelier, Emmanuelle a veillé au bon déroulement et à l’avancée du groupe. Elle était la garante du cadre, du climat, et de la méthode. Je dois avouer que j’ai été bluffée par son talent et l’énergie qui régnait durant cette séance. Je me suis sentie totalement en confiance et libre de m’exprimer.

Puissance, dynamisme et réussite : les effets post-codev.

Je me suis octroyée quelques jours pour laisser infuser tout ce que j’avais vécu au co-développement. Dès les jours suivants, j’ai échangé avec ma “personne ressource” qui m’a accompagné dans mon cheminement.

  • J’ai commencé par contacter des personnes travaillant dans l’univers qui m’intéresse. J’ai obtenu facilement, en expliquant ma démarche, des rendez-vous avec des personnes que j’admire énormément et que je n’aurai pas osé contacter avant. Ces rencontres ont été inspirantes et m’ont permis, parfois, de remettre les pieds sur terre.
  • J’ai établi un budget avec mes dépenses incompressibles et les postes sur lesquelles je pouvais faire des concessions. J’ai également estimé les recettes que je devais réaliser en tant qu’auto-entrepreneur afin de pouvoir mieux organiser ma gestion entre temps de travail rémunéré et temps de création non-rémunéré mais indispensable à mes yeux.
  • Autre grand pas pour moi, j’ai envisagé des solutions que jusqu’alors je m’interdisais ou me refusais : demander de l’aide, changer de ville…

J’ai compris que j’étais actrice à part entière de ma vie

Toutes les solutions proposées par les consultants me sont utiles et peuvent me permettre jour après jour d’avancer vers ma juste place. Me voici désormais outillée, avec toutes les cartes en main pour agir concrètement, efficacement et de manière pérenne.

Le co-développement m’a redonné confiance. Il m’a ouvert l’esprit et les yeux pour me guider vers des solutions auxquelles je n’avais pas pensé ou que je ne m’étais pas autorisée à explorer jusque là.

Les consultants également voient leur situation professionnelle changer

Trois jours après le co-développement, j’ai revu une amie qui était présente lors de notre atelier. Nous déjeunons et elle me raconte tout ce qu’elle a déjà mis en place et les choix qu’elle a réussi à faire depuis l’atelier. Je suis bluffée. Le travail sur la problématique d’une autre personne entre en résonance avec les questionnements de chacun. C’est ce qui en fait sa force.


Lorsque l’on m’avait dit que le co-développement était un outil puissant, je l’entendais mais je ne pensais pas à ce point. Maintenant j’en suis convaincue. Je me sens chanceuse d’avoir pu expérimenter cet outil.
Merci Emma Paris !

Manon, freelance consultante en communication digitale et copywriter


Vous souhaitez découvrir le co-développement ?

A titre personnel ou dans le cadre de votre entreprise, contactez-nous.

Vous êtes une entreprise ? Découvrez nos-offres

Laissez un commentaire