Elodie Pilates professeur Emma Paris Interview

Tête à tête avec Elodie, prof de Pilates chez Emma Paris

Hello Elodie,

Quelle discipline enseignes-tu chez Emma Paris ?

J’enseigne le Pilates, en cours collectifs et en cours particuliers.

Peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je suis une ancienne danseuse professionnelle riche de dix années d’expérience sur scène. Coach sportif personnel à domicile et en entreprises depuis 2011. Animatrice sportive depuis 2013 sur la course caritative contre le cancer du sein ODYSSEA rassemblant plus de 40 000 participants. Professeur de Pilates diplômée du A-Lyne Center à Paris, dirigé par Martine Curtis, Kelly Moriarty et Grégory Montean. Je suis passionnée par le corps en mouvement et je me suis spécialisée dans le Pilates – gymnastique de rééducation posturale – dans le but d’améliorer le quotidien de chacun quelque soit son âge et son profil. Rendre son corps plus fonctionnel et améliorer ses performances physiques pour les sportifs.

Qu’aimes tu transmettre dans tes cours/ateliers ? Quel est ton petit plus ?

J’aime transmettre la bienveillance et l’écoute de soi. Qu’à travers mes propositions d’exercices, chaque élève prenne conscience de son corps, de ses possibilités corporelles et mentales pour avancer pas à pas, se sentir mieux, être en meilleur accord avec soi, sans jugement. Dans les cours collectifs, il est important que l’on travaille sans se juger et sans juger les autres. Chacun a des facilités et des difficultés. L’énergie du groupe permet de porter chacun et progresser tous ensemble. Mon petit plus c’est de créer des cours sur mesure. Mon cours commence toujours par un temps de parole avec mes participants. Comment se sentent-ils aujourd’hui? Ont-ils des douleurs? Sont-ils en forme? Fatigués? Stressés? C’est à partir de ces éléments que je construis mon cours. L’adaptation, en cours collectifs et particuliers, est essentielle dans ma façon d’enseigner.

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ta pratique ?

La dimension corps/esprit. Considérer chaque personne dans sa globalité. Le pilates n’est pas juste de la gymnastique. Le corps dit tout haut ce que la tête pense tout bas. Libérer des tensions corporelles permet souvent de libérer les esprits alourdis par les soucis quotidiens. Ce que j’aime le plus dans le pilates c’est ce bien-être et cette sensation de légèreté après mes entrainements. C’est aussi lire le sourire sur les visages de mes élèves à la fin du cours.

Pratiques-tu d’autres activités physiques / artistiques ?

J’en suis à 25 ans de danse, 15 ans de G.R. (Gymnastique rythmique et sportive – l’ancien nom), du ski chaque année depuis 30 ans.

Quelle est ta journée « bien-être » idéale ?

Partager un moment SPA – massage avec un proche. Profiter de l’instant sans me soucier du temps qui passe. Ne rien prévoir et décider sur l’instant en fonction des envies. Aussi j’aime particulièrement marcher des heures durant dans Paris. Hélas mon quotidien ne me permet plus de le faire régulièrement mais j’adore ça. Me balader sans avoir défini de parcours et me laisser porter. Découvrir de nouvelles rues, de nouveaux passages, passer devant nos magnifiques monuments, observer ce qui m’entoure et m’émerveiller de petits riens. Que ce soit de jour comme de nuit, cela me vide totalement la tête.

Quel est ton mantra ?

“Tout seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”

Quel petit plaisir te fait craquer ?

Le chocolat 🍫

Si tu étais une couleur ? un pays ? un animal ?

J’aime profondément le rouge pour son énergie et son côté punchy. Cette couleur me représente très bien.
Comme pays je dirais l’Italie, pays de mes origines.
Comme animal je dirais la marmotte, j’aimerais pouvoir dormir autant qu’elle.

Le mot de la fin ?

Vous êtes la seule personne avec qui vous partagerez la totalité de votre vie… Prenez soin de vous.

Comment peut-on te suivre ? 

Par ici pour Facebook

Et par là pour Instagram

Retrouvez Elodie tous les lundis matin de 9h à 10h chez Emma Paris. 

Je réserve mon cours 

Laissez un commentaire