Quelle déclinaison de Yoga pratiquer pour quels bienfaits ?

Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit.  Avec notre approche occidentale très codifiée, nous pouvons parfois être un peu perdus devant toutes les déclinaisons existantes. Chez Emma Paris, nous en proposons 4 différentes pour répondre à tous vos besoins.
Pour vous aider dans votre choix, nous avons réalisé un dessin et ces quelques lignes.

Choisir quel type de Yoga pratiquer
Type Yoga, vinyasa, intégral, flow, nidra, yin, bienfaits, choisir, paris 8, paris 17, Emma Paris

Le Yin Yoga : souplesse et lâcher-prise

La pratique du Yin Yoga se veut lente, douce et introspective. Les postures, essentiellement au sol, sont tenues plusieurs minutes afin de permettre au corps de se relâcher au fil des respirations. L’immobilité et l’attention offerte au souffle favorisent la détente du corps, l’ouverture des articulations et l’étirement des muscles. Il est accessible à tous les corps et à tous les niveaux, les postures se déroulant naturellement en fonction de sa souplesse du moment.


Le Yin Yoga est un complément idéal à toute pratique physique. Il a pour vocation d’offrir une pause au corps, par l’écoute et le respect de celui-ci, offrant un rechargement idéal en début et fin de semaine.
L’approche en musique de Tom le lundi soir de 18h30 à 19h45, permet aux yogis de créer de nouveaux espaces physiques et mentaux par le biais du souffle, de l’attention aux sensations, et surtout de la douceur et de la bienveillance indispensables à cette pratique. 


Le Yin Yoga chez Emma Paris :

  • Lundi de 18h30 à 19h45 avec Tom
  • Yoga Yin-Yang : Jeudi de 19h à 20h30 avec Sophia

Le Yoga Nidra : relaxation et voyage intérieur

Nidra est le nom de la déesse du sommeil.
Yoga Nidra est une relaxation très profonde, guidée par la voix du professeur, qui vous amène vers de nouvelles dimensions de vous-même. On peut assimiler le Yoga Nidra à une méditation guidée, généralement en position allongée. Cette pratique permet d’arriver à un état de conscience modifié et de se relaxer de plus en plus profondément, de rester sur le fil qui sépare l’état de veille à celui du sommeil.

Les bienfaits du Yoga Nidra

  • une meilleure qualité de sommeil
  • + de détente et moins de stress
  • + de créativité
  • + d’énergie
  • une connexion à soi et aux autres plus profonde

Le Yoga Nidra chez Emma Paris

  • Vendredi 13 Septembre 19h-20h
  • Vendredi 11 Octobre 19h-20h
  • Vendredi 8 Novembre 19h-20h
  • Vendredi 6 Décembre 19h-20h

Le Yoga intégral : équilibre et spiritualité

A la fois variée, dynamique, douce et apaisante, la pratique du Yoga intégral est une invitation à la connaissance de soi. Chaque séance vise un bien- être global : physique, mental et émotionnel. « Intégral » signifiant donc ici complet, holistique, intégratif de toutes les facettes de notre « être » et « bien»-être. 

Autour d’un thème qui est différent chaque semaine, les séances s’articulent de la façon suivante
-asanas/postures
-mantras /sons, vibrations
-mudras/gestuelle des mains
-pranayamas /techniques respiratoires
-Yoga nidra/relaxation profonde avec bols ou autres instruments
-méditation silencieuse ou sonore

Une guidance a lieu tout au long des cours ce qui permet d’expérimenter les postures, les techniques respiratoires.


Le Yoga intégral chez Emma Paris

  • Tous les lundis de 12h30 à 13h30 avec Nathalie

Yoga Vinyasa : fluidité et respiration

Le Vinyasa est sans doute la déclinaison de l’Ashtanga la plus connue. Ce Yoga est particulièrement apprécié pour son aspect sportif, créatif et dynamique.
L’enchaînement régulier des postures choisies par le professeur fait alterner poses et contre-poses tout au long de la séance. L’objectif consiste à travailler un côté puis l’autre par symétrie. La respiration se synchronise avec les postures. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle. 
Grâce à la relaxation finale -savasana- vous ressentirez les bienfaits du yoga au quotidien


Le Yoga Vinyasa chez Emma Paris

Le Jeudi de 19h à 20h avec Sophia
Le Vendredi de 9h à 10h avec Sophia

Chez Emma Paris, nos cours de Yoga se déroulent avec 7 élèves maximum. Pourquoi 7, car ce chiffre vibre la découverte de sa lumière intérieure et c’est ce vers quoi le Yoga va vous amener.
Maintenant, à vous de choisir et de venir expérimenter. Pour cela, découvrez nos cours d’essai. Découvrez également des cours de Yoga prénatal et postnatal selon la méthode de Gasquet ainsi que des cours de chant périnatal (post et pré natal).


L’origine du Yoga est très ancienne. Si cela vous intéresse, nous vous recommandons ces quelques lignes d’histoire.

Laissez un commentaire